Contenu

Croquis-démolition

Résumé
"Celle qui écrit, qui porte la parole des ouvriers d'ici, qui essaie, je, roule vers la ville, petite ville dans la plaine, une image de province, moderne un peu. Sur la droite, on sait qu'il y a les usines, la forme des bâtiments et les fumées ; les HLM aussi, à côté, hauts. A gauche les clochers. Cela a pu résumer les vies, longtemps, l'espace sa répartition, son temps croisé. Le temps nouveau, ils ont peur, ils, les ouvriers, ceux avec qui je parle, ceux que je vais raconter, ils ont peur, le temps nouveau qui vient sera peut-être un temps mort". Avec des mots simples, un rythme, un ton, Patricia Cottron-Daubigné nous peint, tel un chemin de croix où l'on inspire à chaque halte (Regard ; Stèle ; Croquis-démolition : lieux ; Croquis-démolition : hommes - premier plan de licenciement ; Croquis-démolition : hommes - fermeture définitive de l'usine ; Chantier) la destruction, au jour le jour, d'un groupe d'hommes et de femmes dans leur lieu, en France, quelque part, dans une ville de province.

Pas disponible en CD.

Durée: 53min.
Édition: Paris, Difference, 2011
Numéro du livre: 28123
ISBN: 9782729119485
Collection(s): Politique

Documents similaires

Lu par : Daniel Burnand
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6228
Résumé:Jaime Clerg hérite de sa tante Adeline, veuve endiablée et férue de gitans et de chevaux, un mas en Provence : La Mérindole. Durant vingt ans, Clerg a construit des routes et des ponts, arpentant le monde sans se fixer nulle part. Grâce à cet héritage, il va pouvoir vivre à La Mérindole et cultiver des orchidées. Pour les gens du coin, Jaime représente tout à coup un divertissement neuf et savoureux...
Lu par : Janine Devinot
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22676
Résumé:Un amour d'enfants peut-il survivre à la trahison d'une sœur, à la faiblesse d'un jeune homme trop gâté, à l'ambition d'une femme, prête à défier les interdits de son époque pour prendre la suite de son père et devenir maître de chai ? C'est dans le Bordelais, entre graves, merlot et cabernet, que, des vendanges de 1919 à la Gerbaude de la paix en 1945, des hommes et des femmes s'aiment et se déchirent sans que la vigne ne cesse de porter ses fruits. Autour de Jean, le fils du château, Maddy et Juliette, les filles du chai, chacune à sa manière, l'une par sa force de caractère et sa fidélité, l'autre par sa folle énergie et son caprice, forgent le destin du domaine de Saint-Esperit. Et, comme pour le vin dont la passion s'apaise avec les années, le temps leur fera découvrir, au-delà de l'innocence perdue et des ressentiments, la véritable dimension de l'amour.
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23112
Résumé:Jules Vallès, jeune bachelier, ne trouve pas de travail pour une raison bien simple : c J'ai dix ans de colère dans les nerfs, du sang de paysan dans les veines, l'instinct de révolte... ne voyant la vie que comme un combat, espèce de déserteur à qui les camarades même hésitent à tendre la main, tant j'ai des théories violentes qui les insultent et qui les gênent; ne trouvant nulle part un abri contre les préjugés et les traditions qui me cernent et me poursuivent comme des gendarmes. » Dans ce deuxième volume autobiographique, entre L'Enfant et L'Insurgé, Jacques Vingtras le réfractaire manifeste au Quartier latin, échafaude avec ses amis mille projets révolutionnaires. L'écriture est enflammée, pleine d'humour. La Commune se profile à l'horizon. En attendant il faut vivre : il sera pion.
Lu par :
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77649
Résumé:Amandine, jeune caissière dans un supermarché ayant été violemment abusée par son DRH, décide, avec une collègue, de le kidnapper. En plein mouvement des gilets jaunes, elles se lancent ensemble dans un road trip libératoire et jubilatoire, de la Normandie à Marseille.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16499
Résumé:... L'histoire forte d'une amitié entre deux petites filles parisiennes, Léa et "Bambi". Elles habitent dans de grands appartements à loyer modéré bloqué d'un chic quartier du 8ème arrondissement, non loin des Champs Elysées. Très différentes l'une de l'autre, les deux jeunes filles sont comme les doigts de la main et font les quatre cents coups ensemble. Au fil des ans, le lien serré qui les uni deviendra plus ténu mais ne cessera jamais d'exister, malgré les chemins différents que prendront les deux amies.
Durée : 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24086
Résumé:Mmm ! Qu’il a l’air appétissant ce p’tit bonhomme des bois ! L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer le lutin. Jusqu’au moment où le p’tit bonhomme a comme un mauvais pressentiment… Un joli brin de conte pour partager les émois de ce p’tit bonhomme des bois et se faire peur avec délice !
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23643
Résumé:Au cours de sa carrière, le héros de ce roman a occupé plusieurs postes diplomatiques qui l'ont mêlé aux grandes affaires du monde. Ses souvenirs feront revivre au lecteur quelques-uns des grands moments de la fin du xxe siècle. Mais c'est aussi l'histoire d'un amour qui débute par la rencontre à Varsovie d'une rescapée de Ravensbrück et d'un jeune diplomate venant de Moscou. Leur union, secouée par les péripéties d'une vie mouvementée et par l'affrontement des caractères, traversera maintes épreuves. L'une d'elles, qui est au cœur du récit, ébranlera profondément le couple. L'enfant qu'ils ont adoptée et que peut-être ils n'ont pas su comprendre, s'est éloignée d'eux jusqu'à les rejeter. Le tableau de cet échec, évoqué par petites touches, donne au livre sa résonance.
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29418
Résumé:Le trèfle nu met en scène un enfant de 10 ans, « un petit prince » qui n'a pas eu de chance. Un trèfle à quatre feuilles constitue un signe, un présage de bonheur. Or, pour chaque être humain, bonheur et amour, c'est un peu la même chose ! Est-il possible de vivre sans aucune forme d'amour ? Alexandre croyait aux signes et ce bonheur s'enfuit quand un tragique destin s'acharna sur lui. Quatre personnages lui donnèrent une part de cet amour vital. Un à un, ils disparurent. Pourtant contemporaine ? la séparation des parents si fréquente aujourd'hui l'illustre bien ? l'histoire présente aussi un caractère intemporel dans la mesure où tout homme aspire à ce bonheur. Du trèfle auréolé de lumière ne restait plus qu'un bout d'herbe desséchée : un trèfle nu.
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15548
Résumé:Une maison à vendre dans le Vexin. Son propriétaire, Delbreuve, au caractère excentrique, entend choisir l'acheteur qui en sera digne. Il s'adresse à un agent immobilier, Jacques Verniot, un homme qui vit en demi-teinte auprès d'une épouse épuisante. Verniot aspire au calme, et cette maison est la maison de ses rêves, mais il se doit de la proposer avant tout à ses clients. Clara Miniot, une romancière à succès, mère célibataire d'un grand fils très conventionnel, refuse de se laisser enfermer dans un cadre familial ou professionnel. Sur un coup de tête, elle décide d'acheter une maison dans le Vexin et contacte Jacques Verniot. Autre acheteuse potentielle : Nathalie Desmarets, mariée, deux enfants, qui fait de l'événementiel et désire introduire un peu de poésie dans sa vie...
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34206
Résumé:A quelques encablures du cap Béar, nichée entre Banyuls et Port-Vendres, la baie de Paulilles, joyau de la Côte Vermeille, recèle tout un pan de l'histoire du Roussillon. Madeleine, Marie, Maria ou Marion, les "Dames de Paulilles", ouvrières à l'usine Nobel, sont les actrices d'une épopée humaine qui entrelace le quotidien de femmes et d'hommes à la fois humbles et nobles, confrontés au mépris de quelques intérêts particuliers et à la violence d'un XXeme siècle traversé par les guerres. Une Histoire dont les soubresauts et les zones d'ombre marquent chaque personnage de leur empreinte. En 1916, des Annamites ne furent-ils pas contraints de quitter leur pays pour servir la "mère patrie" et remplacer les ouvriers envoyés au front ? Marine, la descendante des quatre ouvrières, s'attache à préserver leur riche mémoire, tout en poursuivant sa propre quête qui, de silences en secrets bien gardés, apportera un jour d'apaisantes révélations. Génération après génération, l'aventure des "Dames de PauIilles" tisse des destins poignants, hésitant entre amours et tragédies, plaisirs simples et souffrances. Un récit prenant, dédié à l'humanité, la dignité et la solidarité, servi par une écriture intense et imagée. Un hymne émouvant, rythmé par les passions, les espérances et la fierté des "Dames de Paulilles".
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9379
Résumé:Florian voit son grand-père, son grand-ami, partir pour l'hôpital dont il ne reviendra pas. Simultanément il rencontre l'impétueuse Angélique qui "grafitte" çà et là. Tous deux sont blessés, l'un par la mort d'un être cher, l'autre par une balafre comme une griffe de dragon qui lui marque le visage. Ils apprennent ensemble, dans l'amitié, à apprivoiser leur douleur. Une trame dont l'intensité de certains moments compense pour quelques longueurs.
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8903
Résumé:Tristan Darc est ce que nos grands-parents appelaient un dilettante. Aujourd'hui, on dit plutôt un paresseux. Le terme est très péjoratif. Il vous désigne au mépris de la foule et à toutes sortes d'ennuis familiaux et sociaux. Pour les éviter, Tristan Darc imagine de se déguiser en artiste. Hélàs, le stratagème échoue. Les malheurs pleuvent sur le jeune homme. Son père se fâche. Ses examinateurs le recalent. Des pigeons l'intoxiquent. Surtout, l'art lui résiste, et le voilà réduit à travailler chez un fleuriste pour gagner de quoi vivre. Son goût de la mollesse lui coûte finalement beaucoup d'énérgie : quel échec ! Heureusement Tristan Darc a les reins solides.